Notre pratique

Nous proposons…

– de la psychothérapie
– des bilans psychologiques
– des groupes thérapeutiques

La psychothérapie

La psychothérapie est une prise en charge individuelle basée sur l’échange, la parole et l’écoute. 

C’est une démarche courageuse qui amorce un travail sur soi, sur ses émotions et de fait un changement. Ce changement ne peut avoir lieu que si vous vous sentez en totale confiance avec votre thérapeute. La thérapie suppose de pouvoir dire ce que l’on ressent au plus profond de soi, de se montrer tel que l’on est, dans ses joies, comme dans ses peines, avec ses défauts, et ses qualités, sans craindre d’être jugé. Elle se base donc sur une relation bienveillante. Il s’agit d’une relation collaborative et symétrique.

Le choix d’un psychothérapeute pour un patient est très important, c’est pourquoi les premières séances constituent d’abord une rencontre qui permettra de déterminer si le psychothérapeute peut répondre aux attentes du patient, et si ce dernier se sent en confiance pour commencer un travail avec ce psychothérapeute. Dans le cas ou nous ne pourrions pas répondre à vos besoins, nous vous encourageons néanmoins à poursuivre cette démarche de soin, et à trouver le thérapeute qui vous conviendra pour prendre soin de vous et de votre souffrance.

La psychothérapie est proposée suite à la demande d’un patient qui subit une souffrance, des difficultés personnelles, traverse un événement de vie complexe, ou qui souhaite démarrer un travail sur lui-même. Elle peut être proposée à court-terme, lorsque le patient vient avec une demande de soin précise ; comme à long-terme, lorsque la souffrance ou les difficultés nécessitent un travail et un soin plus en profondeur. 

La thérapie repose sur plusieurs principes fondamentaux que respecte le psychothérapeute, à savoir le non-jugement, l’empathie, la confiance, l’écoute et la confidentialité. En échange, le patient s’engage à participer aux séances prévues. Ce processus prend fin soit lorsque les objectifs déterminés au départ sont atteints, soit quand le patient ne ressent plus le besoin de ce suivi.

Le bilan psychologique

Le bilan psychologique permet d’explorer le fonctionnement intellectuel et affectif actuel du patient. Mises bout à bout, les différentes données de ces tests permettent au psychologue de fournir au patient un compte-rendu détaillé mettant en lien ses ressources et ses difficultés, permettant au patient d’avoir une meilleure compréhension de lui-même et de répondre à ses questionnements et demandes. Le bilan a pour but de vous proposer un accompagnement approprié avec de possibles orientations. Pour les enfants, il s’agit de proposer l’accompagnement le plus judicieux à son épanouissement et à son “bien grandir”.

Le bilan psychologique s’adresse à toute personne de plus de 3 ans (enfant, adolescent, adulte). Il est réalisé à partir de différents tests psychologiques standardisés ayant prouvé leur validité auprès de larges pans de population. Au Cabinet Psyducia, sont utilisés notamment les tests suivants : 
Les tests d’efficience intellectuelle permettent, par le biais de multiples exercices standardisés, de tester les fonctions cognitives d’un individu, comme la mémoire à court et long terme, l’attention, la qualité et la rapidité du traitement de l’information, le raisonnement, la compréhension, etc. 
Les tests de personnalité, ou projectifs, passent par la présentation de différentes images, la réalisation de dessin, ou encore l’écriture d’histoire. Ils permettent de mettre en lumière les mouvements psychologiques, le fonctionnement relationnel et émotionnel, les ressources et difficultés, et les modalités de résolution de ces difficultés, dans le but de proposer des hypothèses utiles à la prise en charge.

Le choix des tests revient au psychologue. Il se fait en fonction de la demande du patient, de ses questionnements, et des hypothèses cliniques préalablement pensées. Ce choix peut évoluer au cours du bilan.

Le bilan se compose de trois phases :
– Un entretien d’anamnèse, permettant de revenir sur la vie du patient afin de mieux le connaître.
– La passation des différents tests.
– Un entretien de restitution, véritable temps d’échange, où le psychologue explique au patient ce que les tests ont révélé. Il s’assure aussi de la bonne compréhension de ce qui a été mis en lumière, et répond aux questionnements et demandes du patient. Ils discutent ensemble de l’accompagnement qu’il serait intéressant de mettre en place.

Enfin, un compte-rendu écrit du bilan est transmis au patient.

Les groupes thérapeutiques

La dynamique groupale est intéressante en ce qu’elle permet de développer la socialisation de l’enfant et le savoir-être avec autrui.

Nos groupes thérapeutiques ont pour vocation de développer chez des enfants âgés de 5 à 11 ans, les habilités sociales, et tendent à faire émerger la compréhension et l’expression des émotions de manière adaptée.

Ainsi, en travaillant ces éléments dans l’environnement sécure du groupe avec la présence bienveillante des thérapeutes, ils évolueront plus sereinement dans leur quotidien.

Modalités :
– Groupe 1 – Emotions : 5 – 7 ans
– Groupe 2 – Emotions : 8 – 11 ans
– Groupe 1 – Habilités sociales : 5 – 7 ans
– Groupe 2 – Habilités sociales : 8 – 11 ans
Les groupes se tiendront le mercredi après-midi de 13h30 à 15h et de 15h30 à 17h, une semaine sur deux.

%d blogueurs aiment cette page :