Le bilan psychologique permet d’explorer le fonctionnement intellectuel et affectif actuel du patient. Mises bout à bout, les différentes données de ces tests permettent au psychologue de fournir au patient un compte-rendu détaillé mettant en lien ses ressources et ses difficultés, permettant au patient d’avoir une meilleure compréhension de lui-même et de répondre à ses questionnements et demandes. Le bilan a pour but de vous proposer un accompagnement approprié avec de possibles orientations. Pour les enfants, il s’agit de proposer l’accompagnement le plus judicieux à son épanouissement et à son “bien grandir”.
Le bilan psychologique s’adresse à toute personne de plus de 3 ans (enfant, adolescent, adulte). Il est réalisé à partir de différents tests psychologiques standardisés ayant prouvé leur validité auprès de larges pans de population. Au Cabinet Psyducia, sont utilisés notamment les tests suivants :
– Les tests d’efficience intellectuelle permettent, par le biais de multiples exercices standardisés, de tester les fonctions cognitives d’un individu, comme la mémoire à court et long terme, l’attention, la qualité et la rapidité du traitement de l’information, le raisonnement, la compréhension, etc.
– Les tests de personnalité, ou projectifs, passent par la présentation de différentes images, la réalisation de dessin, ou encore l’écriture d’histoire. Ils permettent de mettre en lumière les mouvements psychologiques, le fonctionnement relationnel et émotionnel, les ressources et difficultés, et les modalités de résolution de ces difficultés, dans le but de proposer des hypothèses utiles à la prise en charge.
Le choix des tests revient au psychologue. Il se fait en fonction de la demande du patient, de ses questionnements, et des hypothèses cliniques préalablement pensées. Ce choix peut évoluer au cours du bilan.
Le bilan se compose de trois phases :
– Un entretien d’anamnèse, permettant de revenir sur la vie du patient afin de mieux le connaître.
– La passation des différents tests.
– Un entretien de restitution, véritable temps d’échange, où le psychologue explique au patient ce que les tests ont révélé. Il s’assure aussi de la bonne compréhension de ce qui a été mis en lumière, et répond aux questionnements et demandes du patient. Ils discutent ensemble de l’accompagnement qu’il serait intéressant de mettre en place.
Enfin, un compte-rendu écrit du bilan est transmis au patient.
La durée d’un bilan complet est de 5h en moyenne.