La psychothérapie

La psychothérapie est une prise en charge individuelle basée sur l’échange, la parole et l’écoute. 

C’est une démarche courageuse qui amorce un travail sur soi, sur ses émotions et de fait un changement. Ce changement ne peut avoir lieu que si vous vous sentez en totale confiance avec votre thérapeute. La thérapie suppose de pouvoir dire ce que l’on ressent au plus profond de soi, de se montrer tel que l’on est, dans ses joies, comme dans ses peines, avec ses défauts, et ses qualités, sans craindre d’être jugé. Elle se base donc sur une relation bienveillante. Il s’agit d’une relation collaborative et symétrique.

Le choix d’un psychothérapeute pour un patient est très important, c’est pourquoi les premières séances constituent d’abord une rencontre qui permettra de déterminer si le psychothérapeute peut répondre aux attentes du patient, et si ce dernier se sent en confiance pour commencer un travail avec ce psychothérapeute. Dans le cas où nous ne pourrions pas répondre à vos besoins, nous vous encourageons néanmoins à poursuivre cette démarche de soin, et à trouver le thérapeute qui vous conviendra, pour vous prendre en charge vous et votre souffrance.

La psychothérapie est proposée suite à la demande d’un patient qui subit une souffrance, des difficultés personnelles, traverse un événement de vie complexe, ou qui souhaite démarrer un travail sur lui-même. Elle peut être proposée à court-terme, lorsque le patient vient avec une demande de soin précise ; comme à long-terme, lorsque la souffrance ou les difficultés nécessitent un travail et un soin plus en profondeur. 

La thérapie repose sur plusieurs principes fondamentaux que respecte le psychothérapeute, à savoir le non-jugement, l’empathie, la confiance, l’écoute et la confidentialité. En échange, le patient s’engage à participer aux séances prévues. Ce processus prend fin soit lorsque les objectifs déterminés au départ sont atteints, soit quand le patient ne ressent plus le besoin de ce suivi.

Les séances durent en moyenne 45 minutes.

%d blogueurs aiment cette page :